Pour les assureurs, la maladie de Berger entre dans la catégorie des « risques aggravés de santé ». Ainsi, ils peuvent bien souvent appliquer une majoration de la prime d’assurance, dite « surprime », ou intégrer des exclusions dans le contrat d’assurance de prêt immobilier, voire refuser votre demande d’assurance de prêt immobilier, ce qui vous empêche alors d’emprunter pour acheter et devenir propriétaire.

Accéder à l’assurance de prêt immobilier en cas de maladie de Berger

Pour pouvoir emprunter, nous vous recommandons de partir à la recherche d’une assurance pret maladie de Berger adaptée à votre état de santé et prenant en compte chacune des caractéristiques de votre profil d’emprunteur.

En effet, en faisant jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance, vous accédez à des assurances individuelles dont le contrat proposé est établi selon les particularités et spécificités de l’emprunteur, ce qui n’est pas le cas de l’assurance de groupe que proposent les banques à leurs clients car il s’agit d’un contrat d’assurance mutualisé, c’est à dire une offre de couverture standard répartissant les risques à un même niveau entre tous les emprunteurs, en excluant tout risque aggravé : risque aggravé de santé, risque aggravé professionnel, risque aggravé de sport et de loisir.

Afin de trouver une assurance pret maladie de Berger dont le coût soit le plus bas et les garanties les mieux adaptées à votre situation, et vous couvrir ainsi dans les meilleures conditions durant la période de remboursement de votre crédit immobilier, vous devez impérativement mettre en concurrence les différents assureurs existants sur le marché et sélectionner les contrats vous semblant les plus avantageux.

Gardez à l’esprit que les grilles de tarifs des assureurs varient généralement d’une société à l’autre pour une même offre. Aussi, retenez que les contrats bancaires ne sont pas les plus attractifs en matière de prix et de garanties, et qu’ils n’accordent pas facilement une couverture pour les risques de santé.

Voilà pourquoi recourir à nos services de courtage en assurance de prêt immobilier se veut la solution idéale pour trouver une assurance pret maladie de Berger : nous démarchons directement plusieurs assureurs pour vous et vous présentons ensuite le contrat le moins cher vous correspondant le mieux, et dont nous sommes surs qu’il sera accepté et mis en place par la banque prêteuse ou organisme de crédit.

Changer d’assurance en cours de prêt : c’est possible

Dans le cas où vous êtes déjà couvert(e) par un contrat d’assurance de prêt et que vous avez souscrit votre offre de crédit immobilier il y a moins de 12 mois, vous avez la possibilité d’utiliser le droit offert par la loi Hamon, qui est de résilier votre assurance emprunteur pour en mettre en place une nouvelle, lorsque vous le souhaitez, sans frais ni pénalités.

En cas de dépassement de ce délai, vous pouvez résilier votre contrat à date anniversaire de signature de votre contrat, et le remplacer alors par un autre contrat d’assurance de votre choix.

Déclarer la maladie de Berger dans le questionnaire de santé

Si le néphrologue consulté en milieu hospitalier vous a annoncé que vous étiez atteint(e) de la maladie de Berger, il vous a alors parlé des éventuelles complications, pouvant aller jusqu’à l’insuffisance rénale.

Suite à votre demande de crédit immobilier, pour obtenir une assurance pret maladie de Berger, vous devrez procéder à la bonne déclaration de celle-ci en prenant bien le temps de donner tous les détails à ce sujet (cause, degré de gravité, traitement suivi…).

Quelle peut être la décision du médecin conseil ?

  • A compter du constat de la maladie de Berger, il est nécessaire d’attendre au moins 2 ans avant que le dossier de demande d’assurance emprunteur puisse être reçu et examiné, le temps que le problème de santé puisse se stabiliser.
  • Une fois ces 2 années écoulées, vous devrez délivrer un bilan rénal complet avec clearance de la créatinine, ionogramme, calcémie, micro-albuminurie, ainsi qu’un bilan cardiaque avec recherche d’hypertension artérielle.
  • De 2 à 5 ans, le risque aggravé sur la garantie décès devrait être en moyenne de 150 %. Les garanties d’incapacité de travail et de perte totale et irréversible d’autonomie devraient, quant à elles, vous être refusées.
  • Après 5 ans, le risque aggravé sur la garantie décès devrait être de 50 à 100 %. Les garanties d’incapacité de travail et de perte totale et irréversible d’autonomie devraient vous être accordées, mais avec une exclusion des affections de la fonction rénale.
  • Après 10 ans, le tarif de votre assurance maladie de Berger devrait être normal.

En savoir plus sur la maladie de Berger

Plutôt courante, la maladie de Berger est caractérisée par des hématuries intermittentes s’associant à une protéinurie. Ce problème de santé fait partie des plus fréquents parmi les glomérulonéphrites chroniques. Il peut constituer de 25 à 30 % des maladies glomérulaires primitives et touche généralement les jeunes personnes, et le plus souvent des hommes.

Notre équipe de spécialistes fait étudier par différents assureurs votre demande pour une assurance pret maladie de Berger au moyen d’un questionnaire spécifique accompagné de vos bilans, dans l’objectif de négocier ensuite puis vous présenter les meilleures offres parmi celles émises par ces assureurs, dont certains sont spécialisés en risques aggravés de santé.

Recourir à ADPPC en cas de refus d’assurance, surprime ou exclusions

Qu’il s’agisse de pathologies telles que le diabète, le surpoids, la sclérose en plaques ou encore la paraplégie, ou encore de problèmes de santé tels que le cancer ou un infarctus, les emprunteurs peuvent se retrouver face à des obstacles qu’ils n’avaient pas forcément anticipés, pouvant bien souvent freiner la bonne faisabilité de leur projet d’achat immobilier.

En tant que courtier en assurance crédit spécialisé en risques aggravés, nous souhaitons pouvoir vous apporter notre aide en vous indiquant quelles peuvent être les solutions existantes, les dispositifs applicables dans ce cas, comment fonctionne une société d’assurance quand elle reçoit votre dossier et, de façon générale, vous communiquer toute information pratique vous permettant d’améliorer votre situation et mettre toutes les chances de votre côté pour accéder à l’emprunt dans les meilleures conditions.

Nous vous invitons donc à nous contacter dans l’objectif que vous accédiez à l’emprunt avec une assurance pret maladie de Berger qui soit la plus adaptée à votre profil et projet.

La convention Aeras

Dans le cas où vos conditions de santé ne vous offrent pas la possibilité de bénéficier de la couverture d’un contrat d’assurance de prêt classique, il vous est possible de recourir à la convention Aeras (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé).

La convention vous concerne si vous êtes atteint(e) ou avez été atteint(e) d’une affection de longue durée ALD ou si vous êtes en situation de handicap. Les deux conditions à respecter pour bénéficier de l’Aeras sont les suivantes :

  • Être âgé de moins de 70 ans au terme du crédit
  • Ne pas emprunter un capital de plus de 320 000 €

La convention Aeras est applicable aux crédits personnels (prêt immobilier et prêt à la consommation, sous conditions), ainsi qu’aux prets professionnels (achat local…).

Le fonctionnement de la convention Aeras

Selon votre état de santé, votre dossier de demande d’assurance de prêt peut être transmis en accord avec le dispositif Aeras. Il sera alors examiné par une commission spécialisée. Le contrat d’assurance peut, dans certains cas, prévoir un montant de cotisation plus important ou des garanties limitées par des exclusions.

Les chiffres :

  • 60 % des crédits accordés suite au recours de la convention Aeras l’ont été sans application de surprime
  • 38 % l’ont été avec une surprime
  • Dans 2 % des assurances de prêt sans surprime, il y a eu exclusion ou limitation de garanties

La société d’assurance et l’établissement prêteur vous font connaître leur décision (proposition d’assurance ou refus) dans un délai de 5 semaines par courrier (3 semaines pour l’assureur puis 2 semaines pour la banque). En cas de refus, les coordonnées de la commission de médiation doivent vous être transmises afin que vous puissiez faire appel de cette décision.