La néphropathie et la glomérulopathie font partie des problèmes de santé considérés par les banques et sociétés d’assurance comme étant un risque de santé aggravé. Lors de votre demande de crédit immobilier, cela peut ainsi conduire l’assureur bancaire et les autres assureurs démarchés à imposer une surprime (majoration de la cotisation d’assurance) ou prévoir des exclusions de garantie dans le contrat d’assurance.

Il est ainsi important de faire jouer la concurrence entre les différentes compagnies d’assurance pour :

  • Trouver une assurance pret nephropathie et pouvoir emprunter
  • Bénéficier d’un tarif abordable
  • Être couvert par des garanties adaptées à votre état de santé

Les contrats d’assurance de prêt immobilier proposés par les banques

Tout d’abord, il faut savoir que les contrats d’assurance de groupe proposés par les banques ne sont pas conçus pour couvrir les risques aggravés, qu’il s’agisse de risques aggravés de santé, de sports et loisirs ou encore risques aggravés professionnels. En effet, il s’agit d’un contrat standard déjà souscrit par la banque auprès d’un assureur partenaire afin de garantir les crédits immobiliers de ses clients.

La couverture est ainsi mutualisée : les emprunteurs sont couverts à un même niveau et au même tarif. Il existe toutefois certaines variations selon leurs profils. Mais tout emprunteur sortant de la moyenne des emprunteurs est facilement exclu de cette assurance bancaire maison. Il doit donc partir en recherche d’un autre assureur pour espérer bénéficier d’une assurance pret nephropathie et se voir accorder un prêt immobilier.

Démarcher les assureurs externes à l’établissement prêteur

En faisant jouer la concurrence entre les différentes compagnies d’assurance, vous avez la possibilité d’accéder à des offres d’assurances individuelles dont le contenu du contrat proposé sera établi en fonction de votre profil, votre situation personnelle et professionnelle, votre état de santé et vos habitudes de vie. Pour trouver une assurance pret nephropathie rapidement, le meilleur moyen consiste à utiliser notre comparateur assurance pret et/ou nous contacter directement par téléphone ou mail.

Utiliser l’outil de comparaison en ligne pour la recherche de votre assurance emprunteur

Pour utiliser le comparateur assurance pret en ligne disponible sur notre site internet, il vous suffit de compléter le mini-formulaire relatif à vos informations personnelles. Ensuite, vous prenez connaissance des offres des assureurs semblant être les plus adaptées comme les moins chères. Il vous est possible de demander à recevoir les devis de chaque offre sélectionnée afin de choisir le contrat assurance pret nephropathie qui garantira votre crédit immobilier. En cas de questions ou pour recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos conseillers.

Contacter le courtier ADPPC

Outre l’utilisation du comparateur d’assurances de prêt immobilier, nous vous recommandons de nous contacter et de simplement vous laisser guider et conseiller. L’équipe du cabinet de courtage ADPPC est à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche du meilleur contrat pour votre assurance pret nephropathie ainsi que dans l’ensemble de vos démarches, tout au long de votre parcours.

Effectuer un changement d’assurance de prêt en cours de remboursement

Savez-vous que vous pouvez demander à changer d’assurance en cours de remboursement de votre prêt immobilier ?

En effet, selon la loi Hamon, à compter de la signature de votre offre de crédit, vous disposez d’un délai de 12 mois pour procéder à la résiliation de votre contrat et le remplacer par celui de votre choix. Ainsi, si vous estimez que votre assurance emprunteur actuelle vous coûte trop cher ou ne vous protège pas comme vous le souhaiteriez, prenez contact avec le courtier ADPPC pour organiser la mise en place de l’offre assurance pret nephropathie la moins chère du marché qui vous protégera convenablement, même en cas de néphropathie ou glomérulopathie.

Et si jamais vous avez dépassé ce délai de 12 mois et que vous souhaitez changer d’offre d’assurance de prêt immobilier, vous avez la possibilité de changer d’assureur au moment de la date anniversaire annuelle de souscription du contrat.

Déclarer une néphropathie dans le questionnaire de santé

Vous bénéficiez d’un suivi en raison d’une maladie des reins. Et votre médecin traitant vous a envoyé consulter un néphrologue hospitalier. Lors de la consultation, ce dernier vous a expliqué que votre rein ne fonctionnait plus correctement et qu’il fallait effectuer des contrôles réguliers avec prise de sang et analyse d’urine afin de le surveiller, car vous souffrez d’une néphropathie, une glomérulopathie, voire une néphropathie glomérulaire.

Il vous faudra préciser au médecin conseil de l’assureur la date de constat du problème de santé. Si celle-ci est récente, qu’elle s’est déclarée il y a moins de 2 ou 3 ans, il existe un risque que les 3 garanties de l’assurance de prêt vous soient refusées dans votre assurance pret nephropathie , à savoir les garanties de décès, d’incapacité de travail et d’invalidité.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que votre dossier soit accepté, dans le questionnaire de santé, vous devrez indiquer en détail la pathologie dont vous êtes atteint(e). Est-ce une néphropathie aiguë ou chronique, glomérulaire, interstitielle ou vasculaire ?

En cas de biopsie rénale, nous vous recommandons de joindre le bilan. Et transmettez l’ensemble de vos bilans :

  • Bilan sanguin avec dosage de l’urée, de la créatinine, de la clearance de créatinine, du ionogramme.
  • Bilan urinaire avec dosage de protéinurie des 24 heures (à effectuer de préférence le week-end), du ionogramme urinaire et recherche d’hématurie.

Faire appel au courtier ADPPC en cas de refus d’assurance, surprime ou exclusions

En cas de problèmes de santé aggravés, vous pouvez devoir faire face à un refus d’assurance de prêt de la part de l’organisme prêteur. Et si ce n’est le cas, il sera question de surprime et/ou d’exclusions de garanties. Tout cela peut donc fortement freiner votre projet d’achat immobilier pour devenir propriétaire.

Spécialisés en risques aggravés de santé, le courtier ADPPC vous apporte son aide et vous indique quelles sont les meilleures solutions vous étant accessibles pour garantir votre crédit immobilier, vous informe sur les dispositifs s’appliquant, ainsi que sur le processus de traitement de dossier que suit la compagnie d’assurance. Nous mettons notre expertise et savoir-faire à votre service afin que puissiez accéder à l’emprunt dans les conditions les plus favorables qui puissent être.

Prenez contact sans attendre avec l’un de nos conseillers pour accéder au crédit avec une assurance pret nephropathie qui corresponde le mieux à votre profil et projet d’achat immobilier.

La convention Aeras

Si vos conditions de santé ne vous permettent pas de bénéficier d’une assurance de prêt aux conditions classiques, le dispositif de la convention Aeras (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) peut s’appliquer. Cela vous concerne dans le cas où vous êtes atteint(e) d’une pathologie grave, une affection longue durée (ALD), ou que vous souffrez d’un handicap. Afin de bénéficier de l’Aeras, vous devez être âgé(e) de moins de 70 ans au terme du prêt et emprunter un montant ne dépassant pas 320 000 €.

La convention Aeras s’applique aux prêts personnels (crédit immobilier et crédit à la consommation, sous conditions) et aux prets personnels (acquisition…).

Le fonctionnement de la convention Aeras

Lorsqu’un dossier de demande d’assurance de prêt est refusé pour des raisons de problème de santé, il est transmis à un second niveau d’examen afin de trouver une solution. Si, lors de ce second niveau d’étude par une commission spécialisée, aucune proposition d’assurance ne vous est faite, alors votre dossier passe à un 3ème niveau d’étude.

Soit une offre vous est faite pour vous couvrir soit il vous faudra rechercher une autre solution pour rassurer la banque prêteuse en mettant en place une garantie alternative telle qu’une hypothèque, le privilège de prêteur de deniers ou encore le cautionnement.

En cas de proposition d’assurance, le montant de votre cotisation sera peut-être majoré et des exclusions intégrées dans le contrat d’assurance.

Les chiffres :

  • 60 % des prets accordés via la convention Aeras l’ont été sans surprime
  • 38 % l’ont été avec une surprime
  • Dans 2 % des assurances crédit accordées sans surprime, il y a eu une exclusion ou une limitation de garanties

La compagnie d’assurance et la banque prêteuse vous font part de leur acceptation ou refus d’assurance par courrier dans les 5 semaines (3 semaines pour que l’assureur rendre sa décision, puis 2 semaines pour la banque, une fois informée de la décision de l’assureur). Enfin, an ces de refus d’assurance emprunteur, les coordonnées de la commission de médiation vous seront indiquées pour que vous soyez en mesure de faire appel.