En cas de polykystose rénale, pour les assureurs, vous entrez dans la catégorie des personnes avec « risques aggravés de santé ». Et le contrat d’assurance de groupe bancaire n’est pas adapté pour protéger les emprunteurs représentant plus de risques que la moyenne.

Voilà pourquoi nous vous recommandons de partir à la recherche d’une assurance pret polykystose renale qui vous permette d’accéder à l’emprunt, vous couvre convenablement et présente le tarif le plus bas possible, afin de ne pas surplomber le coût global de votre prêt immobilier.

Contactez-nous : nous vous aidons à trouver le meilleur contrat assurance pret polykystose renale du marché.

La polykystose rénale

La polykystose rénale se veut une maladie génétique se caractérisant par le développement de plusieurs kystes, notamment sur les reins et le foie. On peut distinguer différents types de polykystose rénale :

  • La polykystose rénale autosomique dominante (PKAD)
  • La polykystose rénale autosomique récessive (PKAR)

La polykystose rénale se transmet génétiquement de manière différente et n’a pas les mêmes conséquences.

La PKAD se veut une affection courante causant en moyenne 10 % des cas d’insuffisance rénale terminale. Elle est les plus souvent dépistée chez le jeune adulte.

La PKAR est un problème de santé plutôt rare se caractérisant par l’association de kystes rénaux, d’une fibrose hépatique et d’une dysgénésie biliaire.

D’autres causes peuvent être possibles : la néphronophtise juvénile, la maladie kystique médullaire rénale, la sclérose tubéreuse, la maladie de von Hippel-Lindau, le syndrome de Meckel.

Assurance de prêt immobilier et polykystose rénale

Si vous êtes atteint(e) d’une polykystose rénale, la banque risque fort de faire la grimace. En effet, le contrat d’assurance maison qu’elle propose à sa clientèle d’emprunteurs est une formule collective et standard : il s’agit d’un contrat d’assurance groupe. Et ce type d’assurance de prêt ne prend pas en charge les « risques aggravés ». La polykystose rénale étant considérée comme un risque aggravé de santé, votre conseiller bancaire peut être amené à vous refuser votre demande de crédit immobilier s’il ne peut vous assurer avec ce contrat d’assurance bancaire.

Alors que faut-il faire ?

Afin de vous assurer d’accéder à l’emprunt, vous devez bénéficier d’une assurance pret polykystose renale, c’est à dire d’une assurance individuelle dont le contrat est établi en fonction de votre état de santé, votre âge, votre profession, les sports et loisirs que vous pratiquez, et prenant donc bien en compte votre polykystose rénale. Cette assurance prendra en considération votre problème de santé et s’adaptera au mieux à votre situation et vos besoins.

Selon les assureurs, afin de vous faire une proposition d’assurance de prêt immobilier, une surprime peut être appliquée (majoration du montant de la cotisation d’assurance) et des exclusions peuvent être intégrées dans le contrat.

Comment procéder pour trouver mon assurance pret polykystose renale ?

Pour obtenir la mise en place du meilleur contrat assurance pret polykystose renale du marché, nous vous recommandons de faire appel à nos services spécialisés en courtage d’assurances de prêt immobilier individuelles. Nous faisons en effet jouer la concurrence pour vous parmi les plus grandes compagnies d’assurance et les assureurs spécialisés en risques aggravés de santé. Nous négocions auprès d’eux les tarifs des offres sélectionnées et vous proposons ensuite l’ensemble des meilleurs contrats pour vous couvrir en cas de polykystose rénale.

Vous avez ainsi l’assurance de bénéficier d’une assurance pret polykystose renale répondant à vos besoins et vous permettant d’emprunter et d’être couvert dans des conditions favorables.

Comment faire pour changer d’assurance en cours de crédit ?

La loi Lagarde vous offre la possibilité de choisir votre assureur lorsque vous souscrivez un prêt immobilier : vous pouvez refuser de souscrire l’assurance groupe proposée par la banque et préférer contracter une assurance de prêt individuelle auprès d’un assureur externe.

Mais savez-vous que vous pouvez également changer d’assurance en cours de remboursement de votre prêt immobilier ?

En effet, la loi Hamon vous accorde un délai de 12 mois pour résilier le contrat d’assurance souscrit au moment de prendre votre prêt immobilier, afin de vous laisser le temps de trouver une offre qui soit moins chère et/ou dont les garanties soient plus étendues.

Vous pouvez donc peut-être bénéficier d’une assurance pret polykystose renale moins chère et plus adaptée. Prenez le temps de bien vous renseigner.

Enfin, la loi Sapin 2 vous permet de procéder à la bonne résiliation de votre assurance emprunteur chaque année, lors de la date anniversaire de signature du contrat.

Déclarer une polykystose rénale dans le questionnaire de santé

Si vous effectuez la déclaration d’une polykystose rénale dans le questionnaire de santé, mais que vous ne donnez pas d’autre explication, votre dossier risque fort d’être refusé.

Concernant cette affection, les médecins conseils des assureurs redouteront des complications, telles qu’une insuffisance rénale chronique et les anévrysmes pouvant siéger sur de nombreuses artères. A savoir qu’un anévrysme sur une artère abdominale présente moins de gravité qu’un anévrisme situé au niveau du cerveau.

L’objectif est pour vous de démontrer que ce problème de santé est bien contrôlé et peu évolutif. Il est ainsi indispensable de joindre au questionnaire de santé :

  • Les dernières échographies abdominales permettant le constat d’une augmentation ou non de la taille des kystes.
  • Un bilan cardiologique complet attestant du fait que vous n’avez pas d’HTA, d’atteinte valvulaire.
  • Un bilan biologique rénal avec clearance de créatinine, ionogramme, calcémie…

Pensez aussi à indiquer si vous êtes la première personne de votre famille à être atteinte de cette pathologie, ou si d’autres membres sont atteints.

La décision du médecin conseil

Dans le cas où il n’y a pas d’atteinte cardiaque ni d’insuffisance rénale, il sera très certainement question d’un risque aggravé de 200 % sur la garantie décès avec refus des garanties IT et PTIA.

La banque prêteuse peut-elle m’interroger sur mon état de santé ?

Prenons comme exemple un couple réalisant un emprunt immobilier auprès d’une banque et ayant souscrit une délégation d’assurance pour s’assurer, c’est à dire ayant pris une autre assurance emprunteur que celle de la banque. Et cette assurance en délégation exclut l’un des conjoints pour la garantie ITT en raison d’une polykystose rénale congénitale.

Peu de temps après que le contrat ait été mis en place pour garantir l’emprunt immobilier, la banque envoie un mail au couple afin de demander quelle est raison médicale de cette exclusion de garantie ITT.

Et bien sachez que la banque n’a pas à connaître le motif de l’exclusion au titre de l’ITT. Elle n’a en effet pas de compétence médicale et cela doit rester strictement confidentiel entre la société d’assurance et l’assuré concerné. Il s’agit en effet de secret médical. Donc, le couple a simplement a refuser de lui donner ces indications personnelles.

Recourir au courtier ADPPC en cas de refus d’assurance, surprime trop coûteuse ou d’exclusions

En cas de risque de santé aggravé, il est possible que l’établissement prêteur refuse de vous assurer et donc de vous accorder le prêt immobilier souhaité. Et, si vous parvenez à vous assurer avec une assurance pret polykystose renale, mais que vous n’avez pas bien pris le temps de faire jouer la concurrence entre les assureurs et de bien vous informer sur le contenu des contrats proposés, alors peut-être payez-vous une cotisation d’assurance trop coûteuse en raison d’une surprime importante, ou alors peut-être avez-vous des exclusions de garanties pour le risque de santé polykystose renale.

En tant que cabinet de courtage spécialisé dans le marché de l’assurance de prêt, notre rôle est de permettre à chacun de trouver une assurance de prêt au meilleur prix et adaptée à sa situation afin d’accéder à l’emprunt immobilier dans les meilleures conditions. Que vous ayez déjà une assurance de prêt immobilier ou non, nous vous proposons ainsi de nous contacter pour que nous vous informions en temps réel sur les dispositifs qui s’appliquent concernant vos droits et vous proposons ensuite un contrat moins cher ou mieux adapté que celui couvrant actuellement votre offre de crédit. Obtenez une assurance pret polykystose renale qui réunisse les meilleures conditions.

La convention Aeras

Si vous ne pouvez accéder à l’assurance emprunteur aux conditions normales, en raison d’un risque de santé aggravé, la convention Aeras (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé) s’applique pour vous. L’objectif est d’étudier plus en profondeur votre dossier de demande d’assurance emprunteur afin de tenter de trouver une solution adaptée pour vous couvrir et vous permettre d’accéder à l’emprunt immobilier.

Suite à un refus d’assurance de prêt, et donc une première étude de votre dossier, celui-ci est transmis à un pôle de spécialistes santé afin d’être à nouveau étudié. Si après cette deuxième analyse aucune proposition ne vous est faite, alors le dossier est étudié une 3ème et dernière fois. Si une offre vous est enfin soumise, une surprime sera très certainement appliquée ainsi que des exclusions. Si aucune proposition n’est faite, vous devrez rechercher une solution alternative telle que le nantissement d’une assurance vie, le cautionnement ou encore le privilège de prêteur de deniers pour rassurer la banque et garantir l’emprunt.