Pour obtenir votre prêt immobilier auprès de la banque, vous devez souscrire à une assurance emprunteur. Cette assurance est nécessaire pour garantir le bon remboursement de vos mensualités dans le cas où vous seriez victime d’un accident ou d’une maladie. Ce contrat vous couvre donc si vous êtes dans l’incapacité de rembourser et assure ainsi en même temps la banque du remboursement de l’emprunt quelle que soit la situation.

En fonction de votre profil, trouver une assurance de prêt va être plus ou moins compliqué. Dans le cas où vous êtes atteint de schizophrénie, les assureurs vont être plus réticents à vous proposer des contrats d’assurance de prêt schizophrénie. La schizophrénie représentant un risque aggravé de santé pour les assureurs, il est possible qu’ils vous appliquent des exclusions de garanties ou bien des surprimes.

Pour trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt schizophrénie, vous pouvez aujourd’hui profiter de la délégation d’assurance. Depuis 2010 et la mise en place de la délégation d’assurance avec la loi Lagarde, vous pouvez choisir librement le contrat d’assurance de prêt schizophrénie qui vous convient le mieux. Vous n’êtes donc plus contraint d’accepter le contrat d’assurance proposé par la banque.

Présentation de la schizophrénie

La schizophrénie est une maladie psychiatrique s’exprimant sous différentes formes. Elle peut entraîner une difficulté d’adaptation sociale et avoir un impact important sur la personne atteinte et ses proches. Cette pathologie touche environ 600 000 personnes en France. Généralement, les premiers troubles apparaissent entre 15 et 30 ans et évoluent par la suite. Les causes du développement de cette maladie restent difficiles à établir mais certains facteurs peuvent jouer un rôle : facteurs génétiques, stress psychologiques et environnementaux, …

La schizophrénie s’exprime par des discours illogiques et un mélange entre des émotions et des attitudes. L’expression émotionnelle des personnes atteintes sont en décalage avec la situation. On distingue plusieurs types de symptômes de la schizophrénie. Les symptômes positifs ou productifs correspondent à une perception erronée de la réalité : délires et hallucinations. Les symptômes négatifs ou déficitaires correspondent à un désinvestissement de la réalité et un repli progressif sur soi. L’entrée dans la maladie est caractérisée par différents signes : bouffée délirante aiguë, trouble de l’humeur, passage à l’acte, …

Le diagnostic de la maladie se fait par un examen clinique. Les symptômes de schizophrénie doivent être présents depuis au moins 6 mois pour qu’on puisse parler de schizophrénie. L’évolution de la maladie diffère en fonction des personnes. En effet, les personnes atteintes ne vont pas réagir de la même manière et les traitements mis en place ne vont pas avoir la même efficacité.

En fonction du type de schizophrénie et des personnes, la prise en charge de la maladie ne sera pas la même. La mise en place d’un traitement vise à diminuer les symptômes psychotiques et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Plusieurs mesures peuvent donc être prises pour traiter la schizophrénie : traitement médicamenteux, électroconvulsivothérapie, psychothérapies, thérapies de soutien, thérapies comportementales et cognitives, …

L’assurance de prêt schizophrénie

Pour répondre à votre demande d’assurance de prêt schizophrénie, l’assureur va vous demander de remplir un questionnaire pour l’informer sur votre état de santé. Dans le cas où vous êtes ou avez été atteint de schizophrénie, il peut être plus difficile pour vous d’obtenir un contrat répondant au mieux à vos besoins. En effet, la schizophrénie est considérée comme un risque aggravé de santé pour certains assureurs qui vont donc vous proposer des contrats d’assurance de prêt schizophrénie comprenant des exclusions de garanties ou bien des surprimes. Pour obtenir un contrat adapté au mieux à votre situation, vous pouvez aujourd’hui profiter de la délégation d’assurance. Ainsi, vous pouvez comparer les offres et choisir librement le contrat d’assurance de prêt schizophrénie vous correspondant le mieux.

Les conditions de prise en charge et les grilles tarifaires étant propres à chaque compagnie d’assurance, les réponses à votre demande d’assurance de prêt schizophrénie peuvent varier d’un assureur à l’autre. L’impact de votre état de santé va donc être plus ou moins important selon les assureurs. Avec la loi Lagarde de 2010, vous n’êtes plus contraint de souscrire au contrat d’assurance proposé par la banque. En effet, vous pouvez choisir librement le contrat d’assurance de prêt schizophrénie répondant au mieux à vos besoins et réunissant un niveau de garanties minimum pour l’obtention de votre prêt. Pour les personnes ayant un profil à risques aggravés de santé, cette disposition est particulièrement bénéfique du fait que les contrats proposés par les banques ne sont pas forcément adaptés aux situations spécifiques. La délégation d’assurance vous permet donc de souscrire librement au contrat d’assurance de prêt schizophrénie correspondant au mieux à votre profil.

Dès lors que vous avez trouvé un contrat d’assurance de prêt schizophrénie, vous pourrez contracter votre prêt auprès de la banque. Pour que celle-ci vous accorde l’emprunt, il est nécessaire que votre contrat d’assurance vous couvre sur un niveau minimum de garanties. En effet, en fonction de votre profil, les banques veulent s’assurer du bon remboursement de votre prêt et vont donc demander de présenter une couverture minimale. Pour trouver la meilleure offre, il est nécessaire de multiplier les comparaisons entre les assureurs pour trouver le contrat d’assurance de prêt schizophrénie le plus avantageux. Pour vous aider, vous pouvez également avoir recours à un courtier en assurance qui se chargera de trouver pour vous le contrat le plus adapté à votre situation.

Les différentes décisions de l’assureur pour les personnes atteintes de schizophrénie

Exclusion de garanties

Dans le cas où vous avez été atteint ou êtes atteint de schizophrénie, obtenir une assurance de prêt peut être plus compliquée. Certaines assurances peuvent accepter de vous couvrir mais en vous proposant un contrat d’assurance de prêt schizophrénie vous excluant de certaines garanties. Ces exclusions sont dues au fait que vous présentez un profil à risque aggravé de santé pour certains assureurs.

Dans le cas d’exclusions, il vous est possible de proposer à l’assurance de payer plus cher pour être tout de même couvert sur ces garanties. A la suite, l’assureur pourra décider d’adapter ou non sa proposition de contrat d’assurance de prêt schizophrénie. Pour trouver une offre réunissant un niveau de garanties suffisant pour l’obtention de votre prêt, il est nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence.

Majoration tarifaire : les surprimes

Dans d’autres cas, les compagnies d’assurance vont vous proposer des contrats d’assurance de prêt schizophrénie en y ajoutant des majorations tarifaires. La délégation d’assurance va vous permettre de comparer les offres et de trouver un contrat réunissant le même niveau de garanties avec un coût moins important.

Dans le cas où votre contrat d’assurance de prêt schizophrénie contient des surprimes, il est nécessaire de faire attention au taux de ces surprimes. En effet, les surprimes peuvent influer fortement sur le coût final de votre assurance de prêt. Dans le cas de majoration tarifaire, il est également important de vérifier le taux d’usure que représente le taux maximum (la somme entre le taux du crédit, les frais et l’assurance) auquel le banquier a le droit de vous prêter.

Refus de votre demande

Si l’assureur refuse votre demande d’assurance de prêt schizophrénie, c’est tout votre projet immobilier qui est remis en cause. En effet, sans assurance de prêt, vous ne pourrez obtenir votre emprunt. Pour surmonter ce refus, différentes solutions sont envisageables. La première est de profiter de la délégation d’assurance pour faire jouer la concurrence ou bien faire appel à un courtier en assurance pour obtenir le meilleur contrat d’assurance de prêt schizophrénie. Vous pouvez également avoir recours à la convention AERAS qui a été mise en place pour favoriser les personnes ayant des risques aggravés de santé d’obtenir tout de même une assurance de prêt.

Les différentes dispositions législatives vous permettent donc de faire face à ces refus pour obtenir tout un même contrat d’assurance de prêt schizophrénie adapté au mieux à votre profil. Votre état de santé actuel et vos éventuels antécédents médicaux peuvent donc être des obstacles pour accéder à l’assurance de prêt, mais cela n’est pas une fatalité et des mesures vous permettent de mener à bien votre projet malgré votre profil à risque.