Aujourd’hui, si vous souhaitez acquérir un bien immobilier, vous allez sans doute devoir contracter un prêt auprès de votre banque. Pour garantir le bon remboursement de vos mensualités, la banque va vous demander d’avoir une assurance de prêt. Ce contrat vous permet d’être couvert dans le cas où vous êtes victime d’un accident ou d’une maladie.

Selon votre profil, l’accès à l’assurance de prêt est plus ou moins difficile. Si vous êtes ou avez été atteint de troubles bipolaires, l’obtention d’un contrat au meilleur prix peut être plus difficile. En effet, les assureurs peuvent considérer votre pathologie comme un risque aggravé de santé et ainsi appliquer des exclusions de garanties ou des surprimes au contrat d’assurance de prêt troubles bipolaires qu’ils vous proposeront.

Pour faciliter l’accès à l’assurance de prêt pour tous, les pouvoirs publics ont donc mis en place différentes dispositions législatives. Pour obtenir le meilleur contrat d’assurance de prêt troubles bipolaires vous pouvez notamment profiter de la délégation. Depuis 2010, cette mesure permet aux emprunteurs de ne plus être contraint d’accepter le contrat proposé par la banque et de choisir librement l’offre répondant au mieux à ses besoins.

Présentation des troubles bipolaires

Les troubles bipolaires sont des pathologies fréquentes et qui peuvent avoir un impact important sur la vie de la personne atteinte. Ces troubles sont généralement diagnostiqués tardivement et peuvent avoir des conséquences pouvant même pousser le malade à effectuer une tentative de suicide. Les troubles bipolaires se manifestent par des troubles de l’humeur : moment d’euphorie, délires, dépression. Les troubles bipolaires sont donc une maladie psychiatrique très handicapante pour la personne atteinte.

Les troubles bipolaires se caractérisent généralement par une humeur changeante : suractivité suivie d’un état dépressif. On estime aujourd’hui qu’entre 1 % et 2,5 % de la population française serait touchée par cette pathologie. Les symptômes des troubles bipolaires sont multiples. Ils sont similaires à ceux de la dépression et des épisodes maniaques : profonde tristesse, manque d’envie, ralentissement psychique puis euphorie, exaltation de l’humeur et hyperactivité. Les troubles bipolaires représentent un risque grave pour la santé de la personne malade et peut mener à une grave mise en danger (suicide).

Les troubles bipolaires débutent généralement entre 15 et 25 ans. Les personnes atteintes peuvent entrer dans des états de délires et d’hallucinations et avoir des comportements dangereux et disproportionnés : irritabilité, agitation du sommeil, troubles de concentration, conduites à risques, attitudes autoritaires, troubles de l’appétit, … La répétition de ces comportements à intervalles régulières et durant une longue période peut signifier de troubles bipolaires chez la personne. Les troubles bipolaires sont diagnostiqués grâce à une enquête menée par le médecin traitant : durée des phases d’exaltation et de dépression, antécédents familiaux, environnement du patient, …

Des traitements thérapeutiques peuvent être mis en place pour traiter les troubles bipolaires. Le thérapeute va chercher l’origine des pensées entraînant des troubles bipolaires chez le patient. A la suite de l’identification de l’origine, un traitement médicamenteux peut être mis en place avec notamment des antiépileptiques ou des antidépresseurs. Pour éviter au maximum les troubles bipolaires, il est nécessaire que le malade adopte une bonne hygiène de vie.

L’assurance de prêt troubles bipolaires

L’assurance emprunteur est donc une condition essentielle si vous souhaitez obtenir un prêt auprès de votre banque. Pour obtenir une assurance de prêt troubles bipolaires, la compagnie d’assurance va vous demander de l’informer sur votre état de santé en remplissant un questionnaire médical. En fonction des conditions de prise en charge et des grilles tarifaires de chaque assureur, la réponse à votre demande d’assurance de prêt troubles bipolaires va varier. Pour trouver la meilleure offre, il est nécessaire que vous fassiez jouer la concurrence en profitant de la délégation d’assurance. Cela vous permettra de trouver le contrat d’assurance de prêt troubles bipolaires le plus adapté à votre situation et éviter au maximum les exclusions de garanties ou les surprimes.

Du fait que les conditions de prise en charge et que les tarifs appliqués ne sont pas les mêmes selon les assureurs, il vous est possible de trouver une assurance prête à vous couvrir au mieux malgré votre état de santé. Le fait d’avoir été ou d’être atteint de troubles bipolaires a donc un impact différent selon les compagnies d’assurance. Depuis 2010 et la loi Lagarde, vous pouvez choisir librement le contrat d’assurance de prêt troubles bipolaires répondant au mieux à vos besoins. Cela vous permet de ne plus avoir à souscrire au contrat proposé par la banque qui n’est pas nécessairement adaptés aux personnes présentant des risques aggravés de santé tels que les troubles bipolaires. La délégation d’assurance représente donc une réelle avancée pour les personnes ayant des problèmes de santé du fait que cela leur permet de souscrire à un contrat adapté à leur situation. Le fait de faire jouer la concurrence est donc primordial pour être assuré au mieux et ainsi obtenir votre emprunt.

Grâce au contrat d’assurance de prêt troubles bipolaires vous allez donc pouvoir accéder à l’emprunt et ainsi mener à bien votre projet immobilier. La banque ne peut, ni s’opposer à votre contrat d’assurance, ni modifier les termes de l’accord de prêt. La seule condition à remplir est de souscrire à une assurance vous couvrant sur un niveau de garanties égal à celui du contrat proposé par la banque. Pour trouver le contrat d’assurance de prêt troubles bipolaires vous allez donc devoir multiplier les comparaisons entre les multiples offres du marché. Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui se chargera de votre dossier pour vous négocier la meilleure offre en fonction de votre situation.

Le questionnaire médical

Pour que la compagnie d’assurance accepte de vous couvrir, vous allez donc devoir l’informer de votre état de santé actuel et de vos éventuels antécédents. Pour cela, vous allez devoir remplir un questionnaire médical et passer d’éventuels examens complémentaires. En fonction de ces résultats, le « médecin-conseil » de la compagnie va établir votre profil médical. L’assureur va se baser sur ces résultats et sur votre profil médical pour décider des conditions et des termes du contrat d’assurance de prêt troubles bipolaires qu’il vous proposera. Du fait que vous présentez des risques aggravés de santé, il est possible que vous connaissiez des exclusions de garanties ou bien des surprimes. Le fait d’avoir été ou d’être atteint de troubles bipolaires peut donc être un réel handicap pour accéder à l’assurance de prêt.

Selon votre état de santé actuel et passé, les termes du contrat d’assurance de prêt troubles bipolaires peuvent donc varier fortement selon les assureurs. Il est donc nécessaire que vous présentiez votre dossier à plusieurs compagnies et ainsi faire jouer la concurrence pour obtenir un contrat aux meilleures conditions et au meilleur prix. La délégation d’assurance vous est donc très bénéfique du fait que les troubles bipolaires représentent des risques aggravés de santé et peuvent vous pénaliser fortement pour accéder à l’assurance emprunteur. Vous pouvez également faire appel à un courtier en assurance qui vous aidera pour remplir le questionnaire médical et qui se chargera de vous trouver la meilleure assurance de prêt troubles bipolaires. Si vous êtes toujours confronté à des difficultés pour souscrire à une assurance de prêt, les pouvoirs publics ont mis en place différentes dispositions législatives.

Le recours à la convention AERAS pour l’assurance de prêt troubles bipolaires

L’état de santé de l’emprunteur joue donc un rôle déterminant dans l’obtention du contrat d’assurance de prêt. Pour les personnes présentant des troubles bipolaires, cet accès est plus difficile du fait qu’ils présentent des risques aggravés de santé et que les assureurs sont moins à même de leur proposer des contrats d’assurance de prêt troubles bipolaires aux meilleures conditions. Pour permettre l’accès à l’assurance de prêt pour tous, les pouvoirs publics ont donc mis en place à partir 2007 la convention AERAS. Cette convention a pour objectif de favoriser les personnes présentant des risques aggravés pour obtenir tout de même une assurance de prêt. En plus de la délégation d’assurance, cette convention permet aux emprunteurs d’obtenir une assurance de prêt malgré leur état de santé.