La spasmophilie ou la tétanie peut être considérée comme un risque aggravé par certains assureurs. Ces derniers sont donc en droit d’appliquer une surprime ou plusieurs exclusions de garanties à votre contrat. Cependant, les compagnies d’assurance n’adoptent pas la même politique ni les mêmes grilles de tarification. Vous avez ainsi toutes les chances de trouver une assurance de prêt spasmophilie pas chère en comparant les offres. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil est aujourd’hui indispensable compte tenu du nombre important d’assureurs présents sur le marché.

Le cadre législatif de l’assurance de prêt a considérablement évolué ces dernières années. Les emprunteurs ont désormais plus de liberté pour choisir leur couverture. Si vous êtes atteint de spasmophilie, il vous sera donc plus facile de trouver l’assurance qui vous convient. Pour simplifier vos démarches, vous pouvez faire appel à un courtier. Ce professionnel, véritable intermédiaire entre les compagnies d’assurance et les emprunteurs, dénichera pour vous la meilleure assurance de prêt spasmophilie. Pour rappel, cette garantie est réclamée par les banques lors de l’octroi de crédit immobilier. Elle vous couvre en cas d’impossibilité de remboursement suite à un accident ou une maladie.

Le questionnaire médical pour l’assurance de prêt spasmophilie

Trois symptômes permettent de reconnaître la spasmophilie : la fatigue, la neurodystonie et l’angoisse. Les crises de tétanie sont toujours impressionnantes et touchent de nombreuses personnes. Elles surviennent généralement suite à un épisode stressant. La personne entre dans un processus d’hyperventilation, sa respiration s’accélère et s’amplifie. Cette maladie affecte principalement les femmes et les jeunes. La spasmophilie peut être atténuée par un traitement médicamenteux ou par des séances régulières de thérapie. Elle est non reconnue dans les classifications médicales et en France et reste aujourd’hui très controversée. En effet, ses symptômes restent difficiles à cerner.

Les personnes atteintes de spasmophilie ou de crises de tétanie souhaitant obtenir un crédit pour financer l’achat de leur logement, devront remplir un questionnaire de santé. Le médecin conseil souhaitera avoir plus d’informations sur la maladie. Vous devrez lui indiquer la fréquence de vos crises ainsi que la durée et la nature du traitement suivi. Vous pourrez bénéficier d’un tarif normal pour les garanties décès, PTIA et IT si vos crises de spasmophilie sont banales et surviennent dans des moments d’angoisse et si vous ne suivez aucun traitement, ne présentez aucun autre trouble. Un bilan étiologique complet peut être demandé par le médecin conseil lorsque vos crises de tétanie s’accompagnent de contractures involontaires des muscles des membres supérieurs ou des mains. Il est conseillé de joindre systématiquement votre bilan biologique (ionogramme, calcium, magnésium, créatinine, TSH, dosage vitamine D…). Vous bénéficierez d’une tarification normale s’il n’y a pas d’origine organique. Les emprunteurs faisant des crises de spasmophilie ou de tétanie sévères entraînant des arrêts de travail, obtiendront des tarifs normaux pour les garanties décès et PTIA, avec une éventuelle exclusion des affections neuro-psychologiques pour la garantie IT. N’oubliez pas que le questionnaire de santé est obligatoire dans le cadre de votre demande d’assurance de prêt spasmophilie.

Les garanties incluses dans le contrat d’assurance de prêt spasmophilie

Les banques demandent systématiquement à leurs clients de souscrire une assurance de crédit pour leur accorder un prêt. Cette couverture protège l’emprunteur et sa famille en cas de décès ou de maladie durant la période de remboursement. Cependant, seuls certains cas entraînent la prise en charge de l’assuré. Si vous présentez un risque aggravé comme la spasmophilie, vous devrez observer attentivement les garanties incluses dans votre contrat. Plusieurs garanties seront obligatoirement prévues par votre contrat d’assurance de prêt spasmophilie :

  • La garantie décès : il s’agit d’une couverture minimale qui intervient en cas de décès de l’assuré. Dans ce cas, la compagnie d’assurance remboursera l’intégralité des mensualités restantes, uniquement si l’assuré avait opté pour une quotité de 100 %. Ses héritiers pourront profiter du bien immobilier sans se soucier de son financement. Si vous souffrez de spasmophilie, nous vous conseillons d’opter pour une quotité de 100 %.
  • La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : il s’agit d’une garantie de base. Elle s’applique suite à un accident ou une maladie qui empêche l’emprunteur d’exercer son métier et les actes de la vie courante sans l’aide d’une assistance tierce.
  • La garantie incapacité de travail (IT) : elle concerne les cas où l’emprunteur ne peut plus exercer de manière temporaire sa profession. Le remboursement peut être forfaitaire ou indemnitaire.

Concernant les garanties invalidité et incapacité de travail, les assureurs peuvent inclure des franchises et des limites d’âge. Veillez à bien observer les conditions inscrites dans votre contrat d’assurance de prêt spasmophilie. D’autres garanties facultatives peuvent être souscrites si vous souhaitez une protection optimale. La garantie perte d’emploi est proposée en option par la plupart des compagnies d’assurance et s’applique en cas de licenciement de CDI donnant lieu à des prestations chômage. L’étendue des garanties est un critère à ne pas négliger lors de vos recherches d’assurance emprunteur, notamment si vous faites régulièrement des crises de spasmophilie.

Calculer le coût de son assurance de prêt spasmophilie

L’assurance emprunteur représente en moyenne un tiers du coût total du crédit. Cependant, beaucoup d’emprunteurs négligent encore son poids dans le montant final du prêt. Pour mieux s’en rendre compte, il est nécessaire de garder à l’esprit les critères influant sur le coût de l’assurance de prêt spasmophilie :

  • L’âge de l’emprunteur : plus il est jeune, moins le risque est élevé ;
  • Son état de santé : une personne présentant un risque de santé aggravé comme la spasmophilie pourra subir une majoration de tarifs et des exclusions de garanties. Il en est de même pour les métiers dangereux, activités sportives à risques.
  • La situation professionnelle : le coût de l’assurance de prêt peut être différent si l’emprunteur est marié ou non, si le prêt est remboursé par les deux membres du couple.
  • Les caractéristiques du prêt : durée, montant…

L’assureur prendra en compte l’ensemble de ces paramètres pour vous proposer un tarif d’assurance adapté à la durée de votre emprunt. Toutes les compagnies n’ayant pas la même notion du risque aggravé, il est judicieux de comparer les offres. Le courtier Assurance De Prêt Pas Cher met un comparateur en ligne gratuit et sans engagement à votre disposition. Grâce à cet outil, vous pourrez faire jouer la concurrence et obtenir la meilleure assurance de prêt spasmophilie. Il est également conseillé de faire plusieurs demandes de devis pour comparer les contrats en détails.

Les modalités de souscription de l’assurance de prêt spasmophilie

La banque et l’emprunteur ont des obligations respectives lors de la souscription d’une assurance de crédit. Depuis le 1er octobre 2015, le prêteur doit remettre une fiche standardisée d’information (FSI) à l’emprunteur dès la première simulation de prêt immobilier. Ce document comporte plusieurs informations qui vous seront utiles si vous souffrez de spasmophilie :

  • La possibilité de souscrire une assurance de prêt spasmophilie auprès d’un assureur externe ;
  • Les conditions d’assurance et les délais ;
  • Les garanties proposées par le prêteur ;
  • Les garanties minimales exigées par la banque pour procéder à la délégation d’assurance ;
  • Les différents types de garanties possibles ;
  • Le capital emprunté à couvrir ;
  • Une estimation du coût de l’assurance emprunteur proposée par la banque.

Sur la FSI, figure aussi le Taux annuel Effectif d’Assurance qui vous permettra de comparer efficacement les offres. De son côté, l’emprunteur doit remplir un questionnaire médical pour que la compagnie d’assurance puisse évaluer son niveau de risque et lui proposer un contrat aux garanties adaptées. Il est impératif de répondre sincèrement aux questions posées puisque toute omission volontaire ou fausse déclaration sera susceptible d’entraîner la nullité de votre contrat d’assurance de prêt spasmophilie. Pour rappel, les informations que vous fournissez dans le questionnaire de santé resteront confidentielles.

Certaines personnes ne peuvent pas accéder à l’assurance de prêt en raison de leur état de santé. Pour y remédier, le gouvernement a mis en place la convention AERAS destinée à faciliter l’accès au crédit. Ce dispositif prévoit l’examen du dossier de l’emprunteur à travers trois niveaux par un groupe d’experts médicaux. Si la spasmophilie vous empêche d’accéder à une assurance de prêt aux conditions standard, vous pourrez bénéficier de la convention AERAS. Deux conditions doivent être respectées : le montant du prêt immobilier ne doit pas dépasser 320 000 euros et le contrat d’assurance de prêt spasmophilie doit arriver à échéance avant son 71ème anniversaire. Avant d’envisager le recours à cette alternative, n’hésitez pas à faire appel au courtier Adpcc.fr qui vous accompagnera pour trouver la meilleure assurance de prêt spasmophilie.