Avant d’accorder un prêt personnel, l’établissement prêteur exige de l’emprunteur certaines garanties, comme une caution personnelle ou de domiciliation de revenus, permettant d’assurer le remboursement du crédit en cas de défaillance de l’emprunteur. Il est également possible de souscrire une assurance emprunteur pour un prêt personnel afin de couvrir les risques de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail ou encore de perte d’emploi. Et l’organisme prêteur ne peut vous imposer la souscription de son contrat d’assurance groupe.

Trouver une assurance emprunteur pour un prêt personnel en utilisant le comparateur d’assurances en ligne d’APPC.

Les garanties d’un prêt personnel

  • Caution personnelle :

Cela consiste en un engagement d’une personne ou d’une société financière à rembourser le prêt en cas de défaillance financière de l’emprunteur. Une caution simple engage d’abord la personne qui a souscrit le prêt : la banque doit déjà réclamer des comptes à l’emprunteur avant de se retourner contre la personne s’étant portée caution. Dans le cas d’une caution solidaire, en cas de problème de remboursement de la part de l’emprunteur, l’établissement prêteur peut directement s’adresser à la personne s’étant portée garante.

  • Gage ou nantissement :

Il s’agit de garanties pouvant être exigées par les banques pour couvrir le remboursement d’un prêt personnel. L’emprunteur est obligé d’obtenir l’accord de l’organisme de prêt pour vendre les biens placés en gage, jusqu’à ce que le crédit soit remboursé dans son intégralité. Un placement financier, tel qu’un contrat d’assurance vie ou des actions, peut aussi servir de nantissement.

Souscrire un assurance emprunteur pour un prêt personnel

Quand le montant emprunté est important, il est recommandé de souscrire une assurance emprunteur pour un prêt personnel, afin de bénéficier d’une protection contre les risques de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, d’invalidité permanente et d’incapacité temporaire totale de travail. C’est alors l’assureur qui se charge du remboursement total ou partiel des mensualités du prêt (après un délai de carence) en cas de défaillance financière de l’emprunteur à la suite de la survenance de l’un de ces risques.

Trouvez votre assurance emprunteur pour un prêt personnel avec le courtier APPC pour bénéficiez du tarif le plus bas du marché !

Bon à savoir : toute personne présentant un état de santé aggravé et donc des risques pour la banque peut accéder facilement au prêt personnel grâce à la convention AERAS (s’assurer et emprunter avec un risque aggravé de santé).

Faut-il assurer son prêt personnel ?

La banque ou l’organisme de crédit vous proposera toujours une assurance emprunteur pour un prêt personnel. Toutefois, l’assurance du prêt à la consommation ne constituant pas une obligation légale, est-il nécessaire de la souscrire ?

Avant de prendre une assurance de prêt pour votre emprunt, vous devez vérifier les exclusions des différents contrats comparés. En effet, il faut savoir que les assurances pour pret perso se veulent assez restrictives. Aussi, une notice d’information doit vous être remise lors de la souscription d’une assurance de prêt. Vous devez vous montrer particulièrement vigilant aux clauses du contrat proposé par la banque et ne pas vous laisser influencer.

Notre équipe de conseillers vous guide et vous aide à trouver une assurance emprunteur prêt personnel qui soit parfaitement adaptée à votre situation et au meilleur tarif du marché !