Même avec un excellent dossier d’assurance, l’emprunteur n’est pas à l’abri d’une défaillance dans le remboursement de son crédit immobilier. Pour cette raison, les banques exigent la souscription des garanties décès, de l’ITT et de l’assurance prêt immobilier PTIA. La PTIA couvre l’inaptitude totale et irréversible de se livrer à toute profession générant des revenus et d’exercer les actes de la vie quotidienne sans l’assistance d’une personne tierce. En plus de ces garanties obligatoires, les emprunteurs ont la possibilité d’adhérer à des garanties facultatives afin d’être mieux protégés en cas d’impossibilité de remboursement suite à la perte d’un emploi par exemple.

L’assurance de prêt immobilier permet de garantir un emprunt immobilier. Toutes les banques l’exigent pour être assurées d’être remboursées en cas de sinistre. L’assurance prêt immobilier PTIA fait partie des garanties systématiquement exigées par la banque. Elle protège l’emprunteur et ses héritiers ainsi que son patrimoine immobilier. Pour obtenir la meilleure assurance de crédit, il est vivement conseillé de faire appel à un courtier comme Adppc.fr. Ce professionnel vous fait gagner du temps mais pas seulement. En effet, en passant par son intermédiaire vous pourrez réaliser plusieurs milliers d’euros d’économies.

Qu’est-ce que l’assurance prêt immobilier PTIA ?

L’assurance prêt immobilier PTIA ou la garantie Perte totale et irréversible d’autonomie figure parmi les garanties d’assurance les plus demandées par les banques. Elle constitue, avec la garantie décès, l’une des garanties de base indissociables dans les contrats d’assurance emprunteur. Les personnes en situation d’invalidité et âgées de moins de 65 ans pourront bénéficier de la garantie PTIA. Les clauses et modalités d’application de cette assurance peuvent toutefois varier d’un assureur à l’autre.

L’assurance prêt immobilier PTIA est évoquée en cas de problèmes graves causés par une maladie ou un accident. Quotidiennement, l’individu doit pouvoir se nourrir, se déplacer, se laver en toute indépendance. Une personne atteinte de perte totale et irréversible d’autonomie est dans l’incapacité d’effectuer seule et correctement ces gestes sans l’aide d’une autre personne. Dans cette situation, celle-ci ne peut également pas exercer une activité rémunératrice. Si le médecin agréé confirme l’invalidité de l’assuré, la compagnie d’assurance devra prendre en charge les mensualités d’emprunt restantes, tout en tenant compte de la quotité souscrite. La garantie PTIA cesse immédiatement dès que l’emprunteur a atteint l’âge de 65 ans. C’est également le cas lorsqu’il fait valoir ses droits à la retraite.

Le système d’indemnisation de l’assurance prêt immobilier PTIA

Pour bénéficier d’une indemnisation dans le cadre de l’assurance prêt immobilier PTIA, l’assuré doit réaliser un examen médical, une fois son état de santé consolidé. Le service médical de la compagnie d’assurance est chargé de réaliser cet examen. Après avoir évalué l’état de santé de l’assuré, le médecin-conseil déterminera s’il justifie la mise en place de la garantie PTIA. Il faut distinguer deux modes d’indemnisation :

  • Le remboursement de l’intégralité du capital restant dû l’assureur : uniquement si l’état de santé de l’emprunteur ne s’améliorera plus.
  • Le remboursement mensuel des échéances du prêt immobilier : lorsque la situation physique ou mentale de l’emprunteur a des chances de s’améliorer.

La quotité, qui désigne une répartition de la couverture d’assurance, peut impacter le montant pris en charge par l’assurance, notamment dans le cas d’un emprunt souscrit à deux. Dans cette situation, la répartition est généralement faite en fonction des revenus de chacun. Toutefois, les assurés peuvent répartir la couverture comme ils le souhaitent. Si l’un des assurés est atteint par une PTIA, le prêt immobilier sera remboursé en intégralité par l’assureur et les co-emprunteurs pourront conserver le logement financé. Dans tous les cas, la quotité souscrite doit s’établir à 100 % au minimum. L’assurance prêt immobilier PTIA est essentielle car l’invalidité est un risque fréquent et qui peut survenir à tout moment dans la vie de l’emprunteur.

Les exclusions associées à l’assurance prêt immobilier PTIA

Les modalités et les clauses incluses dans l’assurance prêt immobilier PTIA diffèrent selon les compagnies d’assurance. La situation d’invalidité oblige l’assureur à prendre en charge le remboursement des mensualités mais le mode d’indemnisation peut quant à lui varier en fonction des établissements. Certains d’entre eux peuvent décider de rembourser intégralement le crédit immobilier souscrit par l’emprunteur alors que d’autres choisissent de payer mois après mois les mensualités d’emprunt en attendant que l’état de santé de l’assuré s’améliore. Des exclusions peuvent être évoquées dans les contrats d’assurance de prêt.

Sont exclus de l’assurance prêt immobilier PTIA :

  • Les PTIA causées par la pratique d’un loisir ou d’un sport à haut risque comme le parapente ou le surf.
  • Les PTIA causées par l’exercice d’une profession à risques tels que les métiers de pilote, policier, pompier ou encore militaire.

Si vous exercez un métier figurant dans les exclusions associées à l’assurance prêt immobilier PTIA, vous pourrez tout de même demander à votre assureur de mettre en place une garantie supplémentaire spécifique à ce risque et ainsi être protégé financièrement. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance pour trouver le contrat le moins cher du marché.

Quel est le coût de l’assurance prêt immobilier PTIA ?

Le coût de l’assurance prêt immobilier PTIA dépend de plusieurs éléments et notamment de votre âge, de votre état de santé, de la quotité souscrite, des exclusions de garanties. La quotité est déterminée en fonction des revenus de chaque emprunteur mais aussi de leur investissement dans le remboursement du prêt. Il est conseillé de s’assurer à 100 % pour bénéficier d’une couverture optimale en cas de décès ou d’invalidité. Votre assureur pourra ainsi vous rembourser la totalité du capital restant dû ce qui signifie que vous pourrez conserver le bien immobilier sans avoir à supporter son financement.

Comment adhérer à l’assurance prêt immobilier PTIA ?

Les conditions pour bénéficier de l’assurance prêt immobilier PTIA sont strictement encadrées. Il faut d’abord que l’emprunteur soit âgé de moins de 65 ans. L’invalidité de ce dernier doit être médicalement constaté par le médecin de la compagnie d’assurance. La PTIA s’applique dès lors que l’emprunteur ne peut plus exercer une activité lui procurant un gain ou un profit et est obligé de faire appel à une autre personne pour effectuer les gestes de la vie courante. La PTIA est une garantie obligatoire. Ainsi, vous ne pourrez pas obtenir une assurance de prêt immobilier sans avoir souscrit cette garantie. Il faut préciser que ce n’est pas parce qu’un assureur refuse de vous accorder ce type de garantie que les autres établissements feront de même. En effet, les compagnies d’assurance ont chacune leur propre définition du risque. Elles proposent donc des tarifs et garanties différents.

Assurance prêt immobilier PTIA : pourquoi faire appel à un courtier ?

Vous recherchez une assurance prêt immobilier PTIA pas chère et efficace ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance de crédit comme Assurance De Prêt Pas Cher. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, vous avez la possibilité de souscrire une assurance de prêt individuelle souvent plus avantageuse que le contrat de groupe proposé par la banque. Seule condition exigée : l’équivalence des garanties. Les courtiers en ligne servent d’intermédiaires entre les banques, compagnies d’assurance et les utilisateurs. Ils proposent des solutions moins onéreuses tout en offrant une couverture étendue. De plus, leurs formules présentent l’avantage de s’adapter aux attentes et aux profils des emprunteurs. Que vous soyez jeune, senior, atteint de graves problèmes de santé, exerciez une profession à risque, Adppc.fr vous trouve l’assurance prêt immobilier PTIA la moins chère du marché.

Pour augmenter vos chances de trouver une assurance de crédit pas chère, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Pour cela, il vous suffit d’indiquer certaines informations relatives à votre situation et au prêt souscrit. L’outil prend en compte vos critères et vous propose les offres qui correspondent le plus à vos attentes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à choisir l’assurance prêt immobilier PTIA qui vous convient en faisant une demande de devis en moins de deux minutes. Vous ne manquerez pas de choix en matière d’offres en passant par l’intermédiaire du courtier Adppc.fr. Effectivement, nous entretenons des relations privilégiées avec un grand nombre d’assureurs et de banques. Nous pouvons ainsi négocier des conditions avantageuses pour votre contrat d’assurance. Vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés pour ne pas faire d’erreur au moment de choisir votre assurance emprunteur ? Nos conseillers répondent à toutes vos questions et vous orientent vers les solutions qui correspondent à vos besoins, selon votre profil. L’assurance de prêt immobilier représente un coût important. Elle peut atteindre un tiers du coût total du crédit. La meilleure solution pour amoindrir ce coût est de faire jouer la concurrence. Depuis quelques années, la loi évolue en faveur des emprunteurs qui disposent désormais de nombreux outils pour trouver un contrat attractif.

Avec plus de 15 années d’expérience sur le marché, Adppc.fr est devenu un acteur incontournable. Notre cabinet de courtage vous fait profiter des meilleures offres pour que vous puissiez dénicher l’assurance prêt immobilier PTA qui convient rapidement. Nous vous aidons à vivre votre projet immobilier en toute sérénité !