Vous allez prochainement acquérir un bien immobilier ? Si ce bien est financé par un crédit, vous devrez également souscrire une assurance de prêt immobilier. En effet, cette couverture est exigée par l’ensemble des banques pour garantir un crédit. Elle permet à l’établissement prêteur de récupérer l’intégralité du capital prêté en cas d’impossibilité de remboursement de l’emprunteur. Ce dernier sera lui aussi protégé des principaux risques que sont le décès, l’incapacité et l’invalidité. Cependant, une telle garantie n’est si simple à obtenir, notamment pour les personnes qui ont des problèmes de santé ou qui sont atteintes d’une maladie des os et des articulations. Cette maladie est considérée comme un risque aggravé de santé par la plupart des assureurs. Les emprunteurs à la recherche d’une assurance de prêt maladie des os risquent donc de payer le prix fort pour garantir leur crédit.

Vous souhaitez trouver une assurance de prêt maladie des os rapidement et à moindre coût ? La meilleure solution est de faire appel à un courtier expérimenté. Expert en négociation, ce professionnel pourra vous faire profiter de conditions d’emprunt avantageuses grâce à son large réseau de partenaires. Faire jouer la concurrence est une étape incontournable lorsque vous recherchez une assurance de crédit. Effectivement, même si les problèmes d’os et d’articulations sont considérés comme un risque aggravé par une majorité d’assureurs, ces derniers évaluent souvent le risque de manière différente. Ainsi, en comparant les offres, vous augmentez vos chances de trouver un contrat à prix attractif.

Le questionnaire médical lors de la souscription de l’assurance de prêt maladie des os

Les maladies des os et des articulations sont nombreuses : arthrite, ostéoporose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite…L’ostéoporose est la plus fréquente chez les personnes âgées. Elle concerne en moyenne 30 % des femmes et 10 % des hommes de plus de 60 ans. Elle se traduit par une diminution d’épaisseur et d’architecture de l’os, ce qui favorise les fractures à l’occasion de traumatismes de faible importance. Ces fractures sont souvent rencontrées au niveau des poignets, du dos ou du col du fémur. L’ostéomalacie est une maladie plus rare qui résulte d’une carence de vitamine D. Elle génère des douleurs et fissures osseuses. Le cancer des os apparaît la plupart du temps après un cancer secondaire et affecte majoritairement le rachis, le bassin, les côtes et certains os long. Les maladies des os et des articulations peuvent toucher de nombreux emprunteurs, compliquant la souscription d’une assurance de prêt immobilier.

Que vous ayez subi un accident, ou si vous êtes atteint d’une arthrite réactionnelle, d’arthrose, d’un handicap, d’une hernie discale, de lombalgies, d’une polyarthrite rhumatoïde, de rhumatisme ou encore de scoliose, vous devrez le déclarer dans votre questionnaire de santé. Le médecin conseil vous demandera tous les documents attestant de votre état de santé actuel et concernant l’origine et le développement de votre maladie des os et des articulations. Il pourra alors suggérer l’application d’une surprime ou d’exclusions de garanties à votre contrat d’assurance de prêt maladie des os et des articulations. Il peut aussi suggérer un refus d’assurance si votre niveau de risque est trop élevé. Heureusement, depuis la mise en place de la convention AERAS, les personnes ayant des problèmes de santé peuvent accéder plus facilement à l’assurance emprunteur.

L’assurance de prêt de prêt maladie des os : une protection indispensable

Vous souffrez d’une maladie des os et des articulations et souhaitez financer votre bien immobilier par l’intermédiaire d’un crédit ? Si l’assurance de prêt n’est pas imposée par la loi, elle est généralement exigée par les établissements bancaires dans le cadre d’un emprunt immobilier. Cependant, elle n’est pas la seule garantie pouvant être réclamée par les banques. La caution et l’hypothèque sont couramment utilisées pour prévenir des risques d’impayés. Une personne âgée, malade ou handicapée étant dans l’impossibilité de souscrire une assurance de prêt maladie des os peut apporter en garantie un bien immobilier, mobilier, une assurance vie ou encore des produits financiers, il s’agira alors d’un nantissement. Le nantissement permet au prêteur de récupérer les sommes restant dues en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie ou d’invalidité de l’emprunteur. Cette solution reste cependant plus coûteuse et moins étendue que l’assurance de crédit.

L’assurance de prêt maladie des os prendra temporairement le relais du paiement des mensualités ou le remboursement du capital restant dû à la banque prêteuse en cas de défaillance de l’emprunteur. Elle ne protège donc pas uniquement la banque. L’emprunteur et sa famille bénéficieront eux aussi des effets de cette couverture en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité voire même en cas de perte d’emploi. Si cette assurance n’est pas mise en œuvre et en cas d’impossibilité de remboursement de la part de l’emprunteur, la banque devra recourir à des solutions alternatives et pourra exiger la vente du bien immobilier. Si l’emprunteur décède, ce seront ses enfants qui auront à leur charge le remboursement du crédit. L’assurance de prêt maladie des os est donc un bon moyen de préserver sa tranquillité tant présente que future.

Combien vous coûtera votre assurance de prêt maladie des os ?

Plusieurs critères permettront d’évaluer le coût de votre assurance de prêt maladie des os : le montant du capital emprunté, la durée du prêt, l’âge de l’emprunteur, son état de santé et ses antécédents médicaux, son activité professionnelle ou encore la pratique d’un sport dangereux. Si vous souffrez d’une maladie des os et des articulations, cela aura donc des conséquences sur le coût de votre couverture. Il existe deux méthodes de calcul des cotisations :

  • A partir du capital restant dû : dans ce cas le montant des cotisations diminuera en fonction de l’amortissement du capital ;
  • A partir du capital initial : le montant des cotisations restera fixe durant toute la durée du prêt.

La quotité est aussi un élément déterminant au regard du coût de votre assurance de prêt maladie des os. En effet, elle correspond au pourcentage de couverture offert par l’assurance emprunteur. Ainsi, si une personne acquiert un bien immobilier seule, son assurance couvrira inévitablement 100 % du capital restant dû en cas d’impossibilité de remboursement. En revanche, si l’emprunt immobilier est contracté par deux conjoints, la couverture du crédit devra être répartie entre les deux acheteurs. La quotité est différente selon les situations :

  • 100 % par tête : il s’agit de la couverture maximale garantissant le remboursement intégral du capital restant dû en cas de défaillance de l’emprunteur.
  • 50 % par tête : si un évènement imprévu survient, chaque conjoint ne prendra en charge que sa part du prêt.

Une quotité de 100 % par tête est fortement conseillée si vous souffrez de problèmes des os et des articulations.

Deux autres éléments importants figurent sur votre contrat d’assurance :

  • Le délai de carence : c’est une période définie préalablement et qui démarre après la signature du contrat. Durant ce délai, qui peut varier de 1 à 12 mois selon les compagnies d’assurance, l’assuré n’est pas couvert par la garantie.
  • Le délai de franchise : il s’agit d’une durée moins importante durant laquelle l’assureur n’intervient pas en cas de sinistre.

Déléguez votre assurance de prêt maladie des os avec la loi Lagarde

Avant 2010, les emprunteurs devaient systématiquement accepter l’offre d’assurance de crédit proposée par la banque prêteuse. Or, cette dernière n’est pas forcément avantageuse, notamment pour les personnes présentant un risque aggravé comme la maladie des os et des articulations. Depuis 2010 et l’entrée en vigueur de la loi Lagarde, les acquéreurs peuvent choisir une assurance emprunteur différente de celle du prêteur, au moment de l’octroi du prêt. Seule condition : les garanties promises par l’assureur de prêt externe doivent être au moins équivalentes à celles du contrat de groupe. Cette loi qui a été créée pour intensifier la concurrence sur le marché de l’assurance de prêt a été complétée par la loi Hamon en 2014, permettant de résilier son contrat à tout moment et sans frais, dans les 12 mois suivant la signature de l’offre de prêt. L’équivalence des garanties reste cependant obligatoire. Depuis quelques mois, la loi Sapin 2 a bousculé encore davantage les règles établies. Elle donne la possibilité aux emprunteurs de résilier leur assurance de prêt maladie des os chaque année. La résiliation annuelle s’étendra à tous les contrats dès le 1er janvier 2018.

L’assurance de prêt présente un coût important qu’il ne faut pas sous-estimer. Pour tenter de l’amoindrir au maximum, il est donc indispensable de comparer les offres, ce qui suppose d’anticiper vos recherches. La délégation de votre assurance de prêt maladie des os peut vous faire économiser plusieurs milliers d’euros. De plus, en passant par l’intermédiaire d’un courtier vous pourrez aussi gagner un temps considérable.

Pourquoi faire appel à un courtier pour trouver votre assurance de prêt maladie des os ?

Les contrats proposés par les assureurs externes offrent généralement une meilleure protection aux emprunteurs, notamment à ceux présentant un risque de santé aggravé comme la maladie des os et des articulations. En effet, l’assurance individuelle comporte des garanties personnalisées, adaptées au profil et au budget de l’emprunteur ce qui n’est pas le cas du contrat de groupe reposant sur une mutualisation des risques et une tarification unique. Pour obtenir une assurance de prêt maladie des os optimale, le mieux est de contacter un courtier spécialiste comme Assurance De Prêt Pas Cher. Notre cabinet de courtage indépendant vous met en relation avec des assureurs reconnus sur le marché parmi lesquels April, Generali, Allianz, Assuréa ou encore La Maif. En passant par notre intermédiaire, vous trouverez la couverture qui vous convient et à un prix défiant toute concurrence. De plus, nous mettons à votre disposition des outils efficaces, permettant de trier les offres pour n’afficher que celles correspondant à vos besoins. Le comparateur en ligne est indispensable pour confronter les offres sur le marché. En effet, depuis l’ouverture du marché à la concurrence, le nombre d’assureurs a considérablement augmenté, ce qui a de quoi perdre la plupart des emprunteurs. Le comparateur est idéal pour dénicher les meilleures offres.

Si vous êtes atteint d’une maladie des os et des articulations, il peut toutefois arriver qu’aucun assureur accepte de vous prendre en charge en raison de votre niveau de risque trop élevé. Dans ce cas, vous pourrez toujours obtenir une couverture avec la convention AERAS.

La convention AERAS et l’assurance de prêt maladie des os

Si votre état de santé ne vous permet pas d’être assuré dans des conditions standard, vous pourrez bénéficier de la convention AERAS. Mis en place en 2006, ce dispositif a été conçu pour faciliter l’accès au crédit et à l’assurance de prêt aux personnes malades. Si vous ne pouvez pas profiter d’une couverture classique, votre dossier sera examiné à travers trois niveaux par des experts médicaux. Si aucune proposition d’assurance n’est établie au 3ème et dernier niveau d’examen, l’emprunteur atteint de maladie des os et des articulations devrait recourir à des solutions alternatives. Vous êtes éligible à la convention AERAS si le montant de votre prêt immobilier n’excède pas 320 000 euros et à condition que votre contrat d’assurance arrive à échéance de votre 71ème anniversaire. Les professionnels de l’assurance et de la banque répondront à votre demande d’assurance dans un délai maximal de 5 semaines, dont 3 semaines pour l’assurance, à compter de la réception de votre dossier complet. Ainsi, si vous avez des problèmes d’os et d’articulations, vous avez tout intérêt à vous y prendre le plus tôt possible.

Adppc.fr connaît les difficultés rencontrées par les emprunteurs malades lorsqu’il s’agit de trouver une assurance de prêt adaptée. Ainsi, nous vous accompagnons durant toute la durée de votre projet immobilier. Que vous soyez jeune, senior, ayez des problèmes de santé comme la maladie des os et des articulations, ou exerciez une activité professionnelle à risque, nous vous trouvons l’assurance de prêt qu’il vous faut. Le courtier Adppc.fr se charge de l’ensemble des démarches relatives à votre délégation d’assurance de prêt maladie des os, vous pouvez ainsi vous consacrez entièrement à votre projet. De plus, nos conseillers expérimentés répondront à l’ensemble de vos questions concernant l’assurance de crédit. N’hésitez plus, faites dès maintenant plusieurs demandes de devis gratuites et sans engagement.