Vous exercez un métier à risque et souhaitez emprunter de l’argent à votre banque pour financer votre projet immobilier ? La souscription d’une assurance prêt immobilier métier à risque va être une condition nécessaire pour l’obtention du prêt. Plusieurs de ses professions dites risquées impactent le coût d’une assurance emprunteur. C’est notamment le cas des agents de sécurité, policiers, gardiens de prison, convoyeurs de fonds, militaires, artificiers, sapeurs-pompiers. Pour vous accorder le crédit immobilier demandé, la banque vous demandera de souscrire aux garanties de base à savoir le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA). Pour plus de sécurité, vous pouvez renforcer ces garanties et vous assurer en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité temporaire.

Le mieux pour souscrire une assurance prêt immobilier métier à risque est de se tourner vers un assureur externe. Faites plusieurs demandes de devis et comparez les offres. Préférez toujours une compagnie solidement implantée pour vous assurer sur une durée longue. Le choix de l’assurance de prêt ne doit pas être pris à la légère, notamment si vous exercez un métier à risque. En effet, cette couverture prévoit la prise en charge de tout ou partie des mensualités restantes en cas de décès, d’invalidité voire même de perte d’emploi.

Pourquoi souscrire une assurance prêt immobilier métier à risque ?

L’assurance emprunteur ne doit pas être assimilée à une simple contrainte administrative exigée dans le cadre d’une demande de prêt immobilier. Il s’agit d’une véritable sécurité qui couvre des risques précis et intervient efficacement en cas de besoin. Ces risques peuvent être amplifiés par la profession exercée entraînant un refus de la part de l’assureur de garantir votre crédit ou l’application d’une surprime à votre contrat d’assurance. Si vous exercez un métier à risque, l’assurance prêt immobilier métier à risque sera encore plus indispensable. En effet, une personne qui travaille devant un ordinateur tous les jours risque moins d’avoir un accident qui entraînerait une impossibilité de régler les mensualités d’emprunt restantes. En revanche, une personne qui travaille en hauteur ou qui manipule des substances dangereuses est davantage exposée à ce risque.

Cependant, pour les assureurs, un métier à risque ne se réduit pas à une profession dangereuse. Effectivement, la définition donnée à ce terme est bien plus large et inclut toutes les professions dont l’exercice favorise le développement de certaines pathologies pouvant déboucher sur une invalidité physique ou mentale. Parmi les métiers considérés comme à risque, il y a notamment : les professions liées au maintien de l’ordre et à la sécurité comme les militaires, policiers, gendarmes, pompiers, agents de sécurité, les professions nécessitant la manipulation de produits dangereux, celles qui comportent un risque accru d’accident comme les intermittents du spectacle, les professionnels du cirque, convoyeurs de fonds, journalistes ou pharmaciens. Pour ces métiers, la souscription d’une assurance prêt immobilier métier à risque est essentielle puisqu’elle garantit à l’organisme de crédit le paiement des échéances lorsqu’un événement empêchant l’emprunteur de les régler survient.

L’importance des garanties souscrites dans le cadre de l’assurance prêt immobilier métier à risque

L’emprunteur qui exerce un métier à risque doit prendre conscience de l’étendue des garanties et vérifier que les risques spécifiques à sa profession sont bien pris en charge par l’assurance souscrite. Une assurance prêt immobilier métier à risque sera généralement plus chère qu’une assurance standard. Il est donc impératif que ce surcoût soit justifié par une prise en charge effective des risques liés à votre profession. Même si le coût de l’assurance de crédit est un élément à ne pas négliger, les emprunteurs exerçant un métier à risque doivent étudier le contenu des garanties incluses dans leur contrat avec une grande attention.

L’assurance prêt immobilier métier à risque devra obligatoirement contenir les garanties de base suivantes :

  • La garantie décès : elle couvre le décès de l’emprunteur suite à un accident ou une maladie. Dans ce cas, l’assurance rembourse l’intégralité du capital restant dû, selon la quotité souscrite.
  • La garantie PTIA : la garantie PTIA est systématiquement associée à la garantie décès. Elle intervient lorsque l’assuré se retrouve dans l’impossibilité absolue et définitive de se livrer à une occupation ou un travail lui rapportant un gain ou un profit. Dans cette situation, l’assuré doit avoir recours à l’assistance d’une tierce personne pour réaliser les actes de la vie courante. Comme pour la garantie décès, l’assureur prendra en charge la partie du capital restant dû, dans la limite de la quotité souscrite. La PTIA doit être médicalement reconnue après consolidation de l’état de santé de l’emprunteur.
  • La garantie invalidité permanente et totale : elle prévoit la prise en charge des mensualités du prêt jusqu’à sa fin. Pour bénéficier de cette garantie, l’assuré doit présenter une invalidité médicalement reconnue au taux égal ou supérieur à 66 %. L’activation de cette garantie nécessite la consolidation de l’état de santé de l’assuré.

Il est possible d’obtenir une assurance prêt immobilier métier à risque plus protectrice en souscrivant des garanties facultatives comme :

  • La garantie invalidité permanente et partielle : elle ne s’applique que lorsque l’assuré présente un taux d’invalidité compris entre 33 et 66 %. Comme pour les autres garanties, le pourcentage couvert par l’IPP ne peut excéder la quotité précisée dans le contrat.
  • La garantie incapacité temporaire de travail : elle couvre l’emprunteur en cas d’arrêt de travail. Dans ce cas, l’assuré ne peut exercer une activité professionnelle lui procurant un revenu. C’est donc l’assurance qui prend en charge les mensualités de l’emprunt.
  • L’assurance perte d’emploi : elle permet de couvrir les risques liés à un licenciement. Si cette garantie facultative est tentante, elle est toutefois associée à de nombreuses restrictions. Veillez à bien étudier les conditions d’application de cette garantie avant d’y souscrire.

Assurance prêt immobilier métier à risque : les solutions possibles

Vous exercez une profession à risque et vous apprêtez à signer un contrat d’assurance de prêt ? La compagnie d’assurance choisie par l’organisme de crédit peut accepter d’assurer l’emprunteur en ajoutant une surprime pour compenser les risques élevés liés à la profession exercée. Bien souvent dans ce cas, les spécificités du métier exercé ne sont pas prises en compte. L’exercice d’un métier à risque nécessite généralement la souscription d’un contrat d’assurance spécialisé. Il s’agit d’une assurance prêt immobilier métier à risque spécifique, mise en place pour certaines catégories professionnelles. Les garanties et ses conditions d’application sont donc parfaitement adaptées aux particularités de la profession.

Certaines sociétés dont les salariés exercent un métier à risque proposent des solutions de crédit avec des contrats d’assurance adaptés aux spécificités de ces professions. Toutefois, il peut être judicieux de comparer ces contrats avec ceux proposés par les assureurs externes. En effet, ces contrats ne sont pas toujours les plus compétitifs tant en termes de garanties que de prix. L’assurance de groupe proposée par la banque n’est également pas la plus intéressante. En vous tournant vers une compagnie d’assurance indépendante, vous obtiendrez une assurance prêt immobilier métier à risque compétitive, adaptée à votre état de santé et à votre métier. Il faut préciser que l’assurance de prêt individuelle est particulièrement avantageuse puisqu’elle comporte des garanties personnalisées. L’emprunteur ne paye donc que pour des garanties qui lui sont réellement utiles.

Malgré vos démarches de comparaison, il est possible que les assureurs refusent de vous prendre en charge en raison de votre niveau de risque trop élevé. Dans ce cas et si ce refus est aussi lié à votre état de santé, vous serez automatiquement orienté vers la convention AERAS. Ce dispositif a été créé en 2006 pour faciliter l’accès au crédit aux personnes atteintes de maladies graves. Dans le cadre de la convention AERAS, votre dossier sera étudié à travers trois niveaux d’examen par un groupe d’experts médicaux. Si votre dossier est rejeté au 3ème et dernier niveau, vous devrez envisager la mise en place de solutions alternatives à l’assurance prêt immobilier métier à risque. Il peut par exemple s’agir de l’hypothèque, du nantissement ou encore du cautionnement. Avant de songer à de telles possibilités, pensez à faire plusieurs demandes de devis gratuites et sans engagement en passant par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté comme Adppc.fr.

Comment choisir la meilleure assurance prêt immobilier métier à risque ?

Vous souhaitez trouver une assurance prêt immobilier métier à risque optimale ? Dans ce cas, vous devrez comparer plusieurs éléments sur les contrats qui vous sont proposés. Au-delà des garanties souscrites, le délai de carence est particulièrement important. Il correspond à la période pendant laquelle les garanties ne peuvent s’appliquer. Autrement dit, il s’agit du délai durant lequel un sinistre relevant d’une garantie souscrite ne sera pas pris en charge. Ce délai démarre dès la signature de votre contrat d’assurance peut varier de 1 à 12 mois selon les compagnies d’assurance. Le délai de franchise est plus court et prend effet à la date du sinistre. La prise en charge commence donc une fois cette période achevée.

Ensuite, vous devez également observer les exclusions mentionnées dans votre contrat d’assurance prêt immobilier métier à risque. En effet, si vous exercez une profession à risque il y a de fortes chances pour que votre contrat intègre des exclusions de garanties. Ces dernières correspondent aux risques ou événements non pris en charge par la compagnie d’assurance. De plus, il est aussi possible que votre contrat comporte des limites d’âge applicables à certaines garanties. Votre choix devra finalement se porter vers l’assurance de prêt qui correspond le plus à vos attentes. Sachez que depuis la loi Lagarde vous pouvez souscrire une assurance de crédit différente de celle proposée par la banque à condition qu’elle respecte le principe d’équivalence des garanties. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence !

Trouver une assurance prêt immobilier métier à risque avec l’aide d’un courtier

Vous souhaitez vous décharger des formalités liées à la souscription de l’assurance prêt immobilier métier à risque ? Alors n’hésitez plus, faites appel à un courtier expérimenté comme Assurance De Prêt Pas Cher. Ce professionnel représente un véritable atout pour votre projet. En effet, il se charge d’accomplir les formalités liées au changement d’assurance et de négocier des conditions avantageuses pour votre future solution d’assurance. Le courtier s’adapte à votre demande quel que soit votre profil : senior, jeune, métier à risque, gros capitaux, personne malade… Notre cabinet de courage entretient des relations privilégiées avec de nombreux partenaires assureurs et banques. Aussi, nous pouvons trouver simplement un contrat qui correspond à vos critères. N’oubliez pas que le changement d’assurance peut vous faire économiser jusqu’à 60 % par rapport au contrat de groupe proposé par la banque.

Pour trouver la meilleure assurance prêt immobilier métier à risque, il vous faudra inévitablement confronter les offres. Pour cela vous pouvez utiliser le comparateur en ligne gratuit et sans engagement mis à disposition par le courtier Assurance De Prêt Pas Cher. La simulation d’assurance est relativement simple puisque vous devez seulement renseigner un formulaire rapide en indiquant quelques informations relatives au prêt souscrit et à votre situation. Ensuite, l’outil recherche les meilleures offres parmi les assureurs partenaires du courtier et vous les affiche sous forme de liste. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous convient en faisant une demande de devis gratuite en moins de deux minutes. N’hésitez plus, faites confiance à Adppc.fr pour concrétiser votre projet d’achat immobilier. Notre expérience de plus de 15 ans sur le marché de l’assurance de prêt nous permet de vous proposer les contrats les moins chers et les plus compétitifs. Depuis l’ouverture du marché de l’assurance de crédit à la concurrence, le nombre d’assureurs a considérablement augmenté et les emprunteurs ne savent désormais plus vers lequel se tourner. La comparaison en ligne vous permet de trouver une offre adaptée sans vous déplacer en seulement quelques minutes. Vous avez une question ou besoin d’informations concernant l’assurance prêt immobilier métier à risque ? Un conseiller vous recontacte gratuitement pour répondre à toutes vos questions ! Trouver la bonne assurance emprunteur nécessite de connaître ses droits. Adppc.fr vous informe régulièrement de l’actualité du marché de l’assurance de prêt immobilier. Nous vous proposons également un accompagnement personnalisé durant toutes les étapes de la souscription.